Quelques conseils et recommandations pour garder vos objets en cuir en bon état, et pour longtemps !
Vous venez d'acquérir ou de vous voir offrir un objet en cuir, et vous l'adorez ? Le cuir est un matériau vivant, qui évolue très bien dans le temps pour peu que vous en preniez soin. Un objet réalisé dans les règles de l'art, à partir d'un cuir de qualité, peut même se transmettre de génération en génération, à l'image des vieilles sacoches de médecin !
Mais pour comprendre de quoi a besoin un cuir, et donc comment l'entretenir, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de cuir, selon le type de tanins utilisés pour transformer la peau "brute" en cuir ; de même, le cuir peut avoir été teinté et fini en tannerie, ou par l'artisan. Ces différents traitements vont conférer au cuir des propriétés différentes mais aussi des besoins différents.
Si votre objet provient de chez Kanopus Créations, il est accompagné d'une étiquette qui vous indique quel type de cuir a été utilisé pour sa confection ainsi que sa finition ; je vous invite donc à la consulter (voire, à la conserver) pour connaître mes recommandations d'entretien spécifiques.
Les objets (ou parties) en cuir tannage minéral ou végétal teinté et fini en tannerie
C'est le cuir qui va nécessiter le moins d'entretien, car il reçoit énormément de traitements de surface qui vont le stabiliser et le rendre presque imperméable. En réalité, les traitements "imperméabilisants" ne sont que des déperlants assez efficaces, ce qui veut dire que l'eau va avoir tendance à "glisser" sur le cuir, et le produit va ralentir et limiter sa pénétration dans le cuir. En revanche, si votre objet est exposé à une forte averse, vous devrez l'essuyer dès que possible et le faire sécher à température douce, sinon l'eau finira par s'infiltrer et laisser des marques disgracieuses.
Malgré cette facilité d'entretien, vous pouvez tout de même appliquer régulièrement un baume spécial cuir, par exemple les produits vendus pour l'entretien des produits d'équitation, que vous appliquerez avec un chiffon doux en petits cercles. Cela va permettre au cuir de conserver sa souplesse, limiter les risques de craquelures sur la fleur (la surface lisse du cuir), prolonger et renforcer les propriétés déperlantes.
Notez bien que tout type de cirage est à proscrire absolument, et que les produits imperméabilisants en bombe vendus dans le commerce seront beaucoup moins efficaces et durables qu'un baume à la cire.
Les objets (ou parties) en cuir tannage végétal naturel teinté artisanalement
C'est le cuir le plus "naturel", celui qui reste le plus "vivant", celui qui sent bon le cuir... A mon sens, esthétiquement, le plus beau, mais aussi le plus fragile. Ce type de cuir continue de bronzer à la lumière (comme notre peau, mais de manière non réversible), sa couleur va donc "brunir" dans le temps et c'est tout à fait normal. Les bruns clairs vont donc foncer, et les couleurs vont se teinter de brun (un vert vif va donc évoluer, par exemple, vers un vert plus kaki, un rouge va tirer sur le bordeaux...). Ce type de cuir va aussi se patiner beaucoup plus et prendre plus facilement l'aspect du "vieux cuir" que je trouve personnellement plus joli et authentique.
Ce type de cuir va être plus sensible aux rayures et aux marques, en particulier dans un environnement humide (si l'eau pénètre, un cuir tannage végétal devient aussi malléable que du beurre !). Il est d'ailleurs beaucoup plus perméable à l'eau car les produits de finition artisanale ont un effet déperlant moins efficace que les produits appliqués en tannerie. Il est donc d'autant plus important, si votre objet est exposé à une forte averse, de l'essuyer dès que possible avec un chiffon doux et des gestes très délicats, et de le faire sécher à température douce, sinon l'eau finira par s'infiltrer et laisser des marques disgracieuses.
Pour ce type de cuir, on peut avoir 2 types de finition, avec l'application d'un vernis acrylique ou d'un baume à la cire, le vernis acrylique ayant un pouvoir déperlant supérieur au baume, mais un rendu plus "plastique", moins naturel que le baume. Pour des objets destinés à un usage en extérieur (les sacs à main notamment), j'opte plutôt pour le vernis acrylique qui les protégera plus efficacement et plus longtemps des intempéries. Pour un objet destiné à l'intérieur, comme les objets de décoration, ou pour un porte-clé qui sera à l'abri la plupart du temps, le baume est une solution plus naturelle et largement suffisante.
Dans les deux cas, l'entretien se fait par l'application d'un baume à la cire spécial cuir, par exemple les produits vendus pour l'entretien des produits d'équitation, que vous appliquerez avec un chiffon doux en petits cercles. Cela va permettre de nourrir le cuir en profondeur, de conserver sa souplesse, limiter le dessèchement et les risques de craquelures sur la fleur (la surface lisse du cuir), et surtout cela va entretenir la barrière déperlante et limiter les risques de salissure.
Pour les cuirs finis au vernis acrylique, l'application du baume est à faire tous les ans environs, pour compléter l'effet du vernis et prolonger sa durée de vie (puis, progressivement, palier l'amoindrissement du vernis). Pour les cuirs finis au baume à la cire, une application annuelle de baume est suffisante si l'objet reste en intérieur ; en revanche, il vaut mieux appliquer le baume avant toute sortie à risque, à titre préventif, pour éviter la formation d'auréoles si vous n'êtes pas en mesure de le sécher rapidement.
Notez bien que tout type de cirage est à proscrire absolument, et que les produits imperméabilisants en bombe vendus dans le commerce seront beaucoup moins efficaces et durables qu'un baume à la cire.